Comment soigner les troubles du sommeil avec le CBD

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Written By Bérangère fan du CBD en thé

Passionné par le CBD, j'écris des articles sur ce sujet. J'ai découvert le CBD en 2015 aux états-unis lors d'un voyage pro.

Article mis à jour le : 3 septembre 2022


Traiter l’insomnie et les troubles du sommeil avec le CBD est possible. L’action du CBD, encore meilleure si elle est soutenue par la mélatonine, peut être l’un des meilleurs remèdes naturels contre l’insomnie.

Comment soigner les troubles du sommeil avec le CBD, Le CBD sous toutes ses coutures - Les bien faits du CBD

Dans cet article nous allons découvrir ensemble comment le CBD agit sur les troubles du sommeil.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil : la parole à l’expert

Pour vous proposer un contenu de qualité, nous avons choisi d’intégrer à cet article certaines des informations obtenues lors de l’entretien avec le Dr Lorenzo Calvi.

Ici vous pouvez trouver l’intégralité de l’interview. La Dr Lorenzo Calvi est un chirurgien spécialisé en anesthésie, thérapie de la douleur et ethnopharmacologie.

L’ethnopharmacologie est une branche de la pharmacologie qui étudie les remèdes naturels anciens et traditionnels et tente de les adapter et de les transformer selon les règles occidentales de la pharmacologie moderne.

Bien sûr, les plantes de chanvre s’inscrivent parfaitement dans ce contexte. À partir de la plante de cannabis, il est possible d’obtenir des médicaments sûrs et efficaces avec des effets secondaires si insignifiants qu’ils font l’envie de tout ingrédient actif connu dans le secteur médical et pharmacologique.

Avant de nous plonger dans la manière dont le CBD peut agir sur les troubles du sommeil, nous avons demandé au médecin de nous donner un aperçu de ce type d’affection.

Malheureusement, les troubles du sommeil affectent deux personnes sur trois dans le monde, et le fait de ne pas dormir affecte négativement la vie, la productivité et la santé humaines.

Les conséquences de l’insomnie et des réveils nocturnes incluent, par exemple, une somnolence diurne excessive, une irritabilité, une mauvaise concentration, des troubles du système digestif ou des maux de tête.

Le sommeil est essentiel pour notre corps. C’est le moment où nous réduisons l’activité cérébrale et atteignons un état de relaxation profonde. Pendant que nous dormons, le corps se repose et travaille à reconstruire et nettoyer l’organisme, nous permettant de récupérer toute l’énergie dépensée pendant la journée.

Pendant le sommeil, le corps travaille au niveau musculaire, au niveau digestif, au niveau du système nerveux et au niveau du système immunitaire, qui est en fait le premier à être affecté par nos nuits blanches.

Une autre chose importante à garder à l’esprit est qu’il existe différentes étapes du sommeil, celle de la préparation au sommeil, celle de l’endormissement, celle du sommeil paradoxal, celle du maintien du sommeil et celle du réveil. Les troubles du sommeil peuvent affecter une ou, dans certains cas, plusieurs de ces sphères en même temps, rendant notre sommeil nocturne vraiment infernal.

Mais pourquoi ne dort-on pas ?

Bonne question! De nombreuses raisons peuvent entraîner une altération du cycle veille-sommeil, par exemple :

  • Une période de stress particulièrement intense

  • Anxiété, dépression et troubles de l’humeur

  • Le jet-leg

  • Travail en équipe de nuit

  • Douleur ou inquiétude chronique qui nous a aidés à passer les premières nuits blanches en déséquilibrant notre rythme circadien

  • Mauvaise hygiène du sommeil

  • Syndrome des jambes sans repos

  • Âge avancé

Comme vous pouvez le voir, il semble assez facile de compromettre l’équilibre de notre rythme circadien, plus il est difficile de le rééquilibrer une fois altéré et de retrouver une bonne nuit de sommeil.

Comment soigner l’insomnie et les troubles du sommeil naturellement

Lorsque le rythme veille-sommeil est déséquilibré, il est difficile de récupérer rapidement, mais tout à fait possible. Le premier conseil du Dr Calvi pour soigner l’insomnie et traiter les troubles du sommeil concerne l’hygiène du sommeil.
Une bonne hygiène de sommeil est essentielle pour maintenir l’équilibre du rythme circadien. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

  • Évitez la caféine et la théine avant le coucher

  • Préférez un dîner léger et évitez les digestions élaborées le soir

  • Évitez l’exposition aux appareils électroniques avant d’aller au lit

  • Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, même le dimanche

  • Vérifier l’alimentation

  • Gardez toujours le système endocrinien sous contrôle

Parallèlement à ces précautions, le cannabidiol CBD peut être très utile pour lutter contre les troubles du sommeil et le Dr Calvi explique pourquoi.

Le CBD vous aide-t-il à mieux dormir ? Le Dr Calvi répond

Le cannabis a toujours été utilisé pour se détendre et favoriser le sommeil. Cliniquement, les patients qui initient des thérapies au CBD et au THC pour d’autres affections remarquent également immédiatement une amélioration des troubles du sommeil. Soudain, ils commencent à dormir profondément et se réveillent bien sans aucune sensation de vertige.

Comme nous le savons, le CBD est un cannabinoïde qui interagit directement avec le système endocannabinoïde, un système responsable de la régulation de nos principales fonctions physiologiques.

En introduisant un cannabinoïde externe comme le CBD, on donne un coup de pouce à notre système endocannabinoïde, un joli coup de pouce à ce système d’équilibrage, qui se met en mouvement.

Les premiers à réagir sont le système immunitaire et le système nerveux central, responsable de la phase d’endormissement. Le CBD agit comme un anxiolytique et favorise la relaxation et la diminution de l’anxiété.

De plus, ce cannabinoïde a l’avantage de détendre le corps même au niveau musculaire, agissant comme un myo-relaxant. Cette sensation de détente de l’esprit et du corps vous prédispose à vous endormir et à rester détendu pendant la nuit.

Un énorme avantage du CBD est qu’il n’est en aucun cas narco-inducteur, qu’il n’a jamais l’effet vertigineux que peut avoir un somnifère et qu’il n’a pas d’effets secondaires importants.

CBD pour dormir : avec la mélatonine c’est mieux

Le CBD est donc un excellent actif pour lutter contre l’insomnie mais son action peut être renforcée en l’associant à une autre molécule, la mélatonine.
La recherche scientifique a montré que la synergie entre le CBD et la mélatonine pourrait être un excellent substitut aux médicaments hypnotiques tels que les somnifères.

Jetons un coup d’oeil à ça Étude italienneprésidée par le Prof. Palmieri et menée au Réseau de consultation médicale de deuxième opinion. L’objectif de cette étude était de comprendre les effets à court terme et l’innocuité du composé CBD/2,5 mg et de la mélatonine (1,5 mg) sur des patients souffrant de troubles du sommeil.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 20 personnes âgées de 43 à 96 ans présentant des problèmes d’anxiété, d’insomnie et de troubles du sommeil. Les patients ont pris 20 gouttes avant de se coucher tous les jours pendant trois mois, obtenant une réduction notable des sautes d’humeur et se sentant en bonne santé.

L’étude suggère que la formule CBD et mélatonine est particulièrement efficace pour le sommeil. L’action de la mélatonine, en effet, agit de manière bénéfique sur le réseau cérébral, rétablissant le rythme circadien. En attendant, le CBD réduit toute anxiété ou douleur chronique et aiguë, favorisant une sensation généralisée de bien-être et de relaxation, préparatoire au sommeil.

C’est à partir de la certitude que cette synergie avait une validité scientifique que nous avons créé CBNuitune formule synergique composée de CBD, de mélatonine et de CBN, un cannabinoïde non psychoactif, riche en propriétés anxiolytiques, relaxantes et légèrement sédatives.

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Combien de gouttes de CBD pour dormir

Dans notre cas il vaut mieux dire combien de gouttes de CBNight pour dormir. La dose exacte dépend du contexte, des besoins et de la réponse personnelle de chaque personne.

Nous vous recommandons de commencer à utiliser CBNight avec modération et sensibilisation. Pour commencer, nous vous recommandons de commencer avec pas plus de 5 gouttes une demi-heure avant d’aller vous coucher.

Vous aurez alors la possibilité d’observer les effets du CBD et de la mélatonine sur votre sommeil et éventuellement vous pourrez augmenter le dosage progressivement.

CBNight est disponible en deux versions avec différents pourcentages de cannabinoïdes. Ici découvrez ce produit adoré de nos clients et vraiment efficace pour améliorer la qualité du sommeil et restaurer le rythme circadien.

Rappelons que les médicaments habituellement utilisés pour traiter l’insomnie créent souvent des situations de dépendance et de mauvaise tolérance, causant de nombreux problèmes. Au lieu de cela, le CBD envoie un message naturel, flexible, rapide et inoffensif et laisse le corps tel qu’il était. Il en va de même pour le CBN et la mélatonine.

Combiné à une bonne hygiène de sommeil et éventuellement à d’autres molécules naturelles, CBNight va changer votre façon de dormir… et vous réveiller.

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