Retour au travail : reprendre le travail après les vacances

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Written By Bérangère fan du CBD en thé

Passionné par le CBD, j'écris des articles sur ce sujet. J'ai découvert le CBD en 2015 aux états-unis lors d'un voyage pro.


Il n’y a pas d’échappatoire au retour à la maison après les vacances.

La vie reprend dans toute sa frénésie, le travail presse, les responsabilités nous appellent et nous nous sentons de plus en plus tristes et mélancoliques.

Force est de constater que la reprise du travail est déstabilisante, si l’on ajoute le fait que l’on ne s’est pas assez reposé, voilà que le stress quotidien nous submerge.

Ce mécanisme a un nom et des causes, que nous allons explorer dans cet article. Voici ce que nous verrons :

  • Des choses Le blues d’après vacances ?
  • Pourquoi sommes-nous stressés après les vacances ?
  • Comment contrer ce phénomène ?
  • Le CBD comme allié pour soulager la tension nerveuse

stress post-vacances

Qu’est-ce que le blues post-vacances ?

La les bleus d’après vacances c’est un concept inventé par les Anglais pour désigner cette sensation désagréable que nous appellerions en italien syndrome de rentrée.

Le blues d’après vacances est capable de provoquer angoisse, irritabilité, stress Et diminution de l’attention chez tous ces gens qui rentrent ou viennent de rentrer de vacances.

Il ne s’agit pas de dépression, ce n’est pas un hasard si le « blues » représente la mélancolie et la tristesse et non la dépression.

C’est un sensation désagréable que nous ressentons lorsque nous rentrons chez nous ou que nous venons de rentrer. Elle peut être passagère et disparaître quelques jours après le retour ou débuter lors des derniers jours de vacances et durer très longtemps.

Il s’agit souvent d’un gestion du temps déséquilibrée et avec un stress excessif accumulé au cours de l’année.

Pourquoi sommes-nous stressés après les vacances ?

Pour nous stresser autant à notre retour après les vacances, il y a plusieurs facteurs. Tout d’abord, il ne faut pas sous-estimer le fait qu’en Italie les vacances ne sont pas organisées de manière très rationnelle.

Alors que dans le reste de l’Europe elles sont fractionnées en deux ou trois fois par an, chez nous, à quelques exceptions près, elles sont toutes concentrées en une seule tranche, souvent en périodes obligatoires et non choisies par nous.

Ce mécanisme signifie que d’une part les vacances tant attendues sont détruites et déchargées, d’autre part il met en mouvement toute une série d’attentes de repos et de détente qui sont inévitablement ignorées.

Si nous sommes très fatigués et stressé en fait, il sera difficile pendant ces 15 jours de nous recharger. On va vraiment commencer à se détendre environ 5, 7 jours après le début des vacances et quand on a le sentiment d’être en paix avec le monde, on est obligé de rentrer.

Un autre facteur à ne pas sous-estimer est notre situation de travail. Souvent, ce qui est interprété comme le blues post-vacances n’est rien d’autre que le signal d’alarme d’une profonde insatisfaction liée à la gestion de son temps.

Si nous avons un travail qui nous aspire, qui ne nous paie peut-être pas assez, si nous ne trouvons pas le temps de faire ce qui nous fait du bien, si nous sommes mécontents de ce que nous faisons 350 jours par an, cela sortira.

Lorsque? Évidemment juste après les seuls 15 jours de vacances pendant lesquels nous avons pu réfléchir, respirer, revoir clairement ce que nous attendons de nous-mêmes.

anxiété et stress

Comment contrer ce phénomène ?

Giandomenico Bagatinpsychologue et auteur du livre “Reprenez votre temps” rappelle que la première façon de contrer le blues de l’après-vacances est de prendre son temps et de reprendre le travail progressivement.

Mieux vaut éviter de rentrer de vacances la veille du retour au travail. En revanche, il peut être utile de rentrer au moins trois jours avant, de prendre un peu de temps pour arranger la maison, organiser des moments agréables entre amis et chercher une activité qui nous accompagne toute l’année dans la décompression.

La yoga, par exemple, il peut être un allié valable pour rééquilibrer le stress et nous donner la bonne énergie pour reprendre la routine et retourner au travail. La natation ou la méditation peuvent également être très utiles pour nous aider à relâcher les tensions.

En général, il est important de se rappeler que la théorie selon laquelle on ne se repose vraiment que lorsque rien n’est fait est fausse ou du moins surestimée. La seule façon de vraiment se reposer est de faire quelque chose qui nous satisfait et d’accomplir quelque chose qui nous est très cher.

Si vous préparez un projet qui vous tient à cœur, par exemple, vous vous sentirez vraiment reposé lorsque vous l’aurez terminé. Si vous avez abandonné une passion depuis longtemps par manque de temps, c’est lorsque vous la retrouverez que vous vous sentirez rafraîchi et rechargé.

Ce que nous appelons repos, en dehors du repos physique, n’est autre que celui sensation de bien-être et un épanouissement qui nous fait nous sentir en équilibre avec nous-mêmes, non stressés, en fait reposés.

Souvent, le phénomène de Blues après les vacances n’est qu’une manifestation plus évidente d’un malaise plus général auquel il vaut toujours la peine de réfléchir.

huile de CBD

Le CBD comme allié pour soulager la tension nerveuse

La cannabidiol o Le CBD est un cannabinoïde non psychoactif produit par la plante de cannabis sativa. Ses propriétés relaxantes et apaisantes en font une panacée pour combattre le stress de façon naturelle.

Le CBD, comme les autres cannabinoïdes, est capable d’interagir avec les récepteurs de notre système endocannabinoïde et de rééquilibrer tout déséquilibre pouvant provoquer anxiété et tension nerveuse.

Dans un moment délicat comme celui du retour à la maison après les vacances, le CDB il peut être utile pour faire face au blues d’après vacances ou du moins contenir ses symptômes. Il est conseillé de le prendre quotidiennement, peut-être avant d’aller au lit ou si nécessaire, peut-être en présence d’une crise d’angoisse, d’irritabilité ou de mélancolie excessive.

L’Huile de CBD est un supplément à large spectre provenant des meilleures plantes de cannabis légères organiques. Il peut être utilisé en toute sécurité même pendant une période prolongée.

Pour mieux affronter le blues post-vacances, il peut être utile de commencer à consommer du CBD avant même de partir afin de réguler les tensions nerveuses dans le temps et ne pas en arriver à une situation de stress incontrôlée et ingérable.

N’oubliez pas que la meilleure façon de gérer le stress, à tout moment de l’année, est d’avoir une routine sécuritaire et agréable à laquelle se référer. Intégrer le CBD dans votre routine est un autre cadeau que vous ne devriez pas hésiter à vous offrir.

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